1 jour de road trip dans les Monts Wicklow

Notre 3ème jour en Irlande, nous avons choisi de le passer dans les Monts Wicklow.
Nous voulions prendre l’air, loin de la ville après 2 jours passés dans la capitale (ici).

Comment s’y rendre ?

Tour Bus

10 ans auparavant, j’avais pris l’alternative Wild Wicklow Tours qui permet pour 28 euros de partir la journée depuis Dublin, en bus avec visite guidée. Ça peut être une bonne alternative si on manque de temps ou d’organisation!

P1010871 (Copier)

Location de véhicule

Cette fois, j’ai réservé une voiture avec Budget via Aer Lingus, notre compagnie aérienne pour ce voyage.  Cela revient à environ 30 euros pour une journée avec un véhicule de taille moyenne (groupe C) et à boîte manuelle, avec une assurance comprenant l’option rachat de franchise. Lors de ma réservation les boîtes automatiques revenaient au triple de ce tarif…
Une fois arrivés à l’agence Budget de l’aéroport (horaires sont beaucoup plus flexibles que les agences du centre de Dublin et navettes gratuites depuis le terminal), on nous a proposé un SUV Nissan Qashqai avec boîte automatique pour 18 euros de plus. On a tout de suite accepté pour s’assurer un voyage un peu plus serein!

Quelques tours de parking avant de s’engager sur l’autoroute (oui oui, c’est parfois nécessaire, surtout si votre co-pilote est blonde et que vous êtes dyslexique  ) et c’est parti pour les Monts Wicklow via la Old military road (R115).

Prenez une carte ou reprogrammez votre GPS si vous voulez être sûr d’y passer!!

Où manger?

Bon à savoir : Il faut être prévoyant si vous souhaitez pique-niquer (surtout en hiver !!) car il n’y a pas beaucoup d’épiceries sur la route… Juste une avant d’arriver à Glendalough.

Glendalough Hotel / Restaurant : situé au centre de Glendalough, au départ des itinéraires de balade/randonnée. Pour ceux qui, comme nous n’ont pas pensé au pique-nique (bon en plus il pleuvait!!), ils proposent des sandwiches, paninis, salades, tartes…et délicieux scones à des prix très abordables!

Johnnie Fox’s : situé à Glencullen, c’est le plus haut pub d’Irlande et un des plus vieux! Nous avons choisi cet endroit authentique pour notre dernière soirée en Irlande. Live music 365 jours/365, plats typiques et originaux, avec des produits locaux. Tous les plus grands y sont passés : Brad Pitt, Colin Farrell, les Rolling Stones, U2 et les Corrs (of course), Will Ferrel, Johnny Knoxville, les Pogues … bref, allez-y rien que pour voir la longue liste des célébrités encadrée au mur!

P1020269 (Copier)

Où dormir ?

Il y a plein de B&B dans le coin et donc l’hotel de Glendalough.
Pour cette dernière nuit en Irlande, j’avais choisi une chambre chez l’habitant via airbnb.
Après une journée de marche dans le froid, nous avons été chaleureusement accueillis avec le thé et de délicieux scones maison!
Malheureusement, on s’est rendu compte un peu plus tard qu’il n’y avait pas d’eau chaude …. argh… et pas de chauffage … bref on a failli crever congelés … Désolée chers parents et sœurette!! Mais dites-vous qu’on n’y a pas passé une semaine

A voir

La Old Military Road (R115) : cette petite route débute vers Rathfarnham, sillonne entre lande désertique, tourbières et forêt jusqu’au col Sally Gap et redescend tranquillement vers Laragh en pensant devant l’impressionnante cascade Glenmacnass. Le paysage est juste somptueux. La pluie, la neige, le vent glacial, le soleil étaient au rendez-vous … bref le temps idéal pour admirer la force de la nature dans ces grandes étendues!

P1020015 (Copier)

Nous avons fait un crochet par la R759 pour aller admirer le fameux Lough Tay, le célèbre lac glaciaire aux eaux sombres et à la curieuse plage de sable blanc, au pied de la montagne Luggala.
Pour la petite anecdote, la plage, située sur la propriété d’un membre de la famille Guinness, serait artificielle ! Quoiqu’il en soit, la ressemblance avec la pinte de cette fameuse bière est frappante !

P1010901 (Copier)

Prenez un peu d’altitude pour aller l’admirer depuis la Wicklow Way, un peu plus haut … c’est de là que la vue est la meilleure .

P1010906 (Copier)

Puis direction Glendalough, ancienne cité monastique, détruite par les raids vikings et les invasions anglaises.

C’est là le départ de la vallée des deux lacs : Lower et Upper Lake. Un petit paradis pour les amateurs de randonnée ou les traileurs ! Si j’avais eu un jour de plus j’aurais adoré y courir …

P1020122 (Copier)

Nous avons emprunté l’itinéraire du Miners’ Road Walk, balade très facile, qui permet de longer les deux lacs, en passant dans une forêt de pins gigantesques. Sur le sentier, on peut également admirer la grotte appelée Kevin’s bed, un saint qui vécut dans cette caverne au VIème siècle.

P1020146 (Copier)

En hiver, très peu de gens circulent sur ces sentier et il est très facile de tomber sur quelques animaux peu farouches !

P1020093 (Copier)

P1020145 (Copier)

Ici aussi, il y a de quoi y passer une bonne semaine! C’était vraiment l’idéal de visiter cet endroit paisible en hiver car les stands et infrastructures spécialisées fermées que nous avons aperçus laissent imaginer que cet endroit grouille de touristes en été…

Après cet intense journée, nous n’avions pas envie de repartir. Au final, grands sauvages que nous sommes, nous avons nettement préféré la partie into the wild de ce voyage!

Moi j’ai déjà envie d’y retourner pour explorer un peu plus ces montagnes et pourquoi pas tenter quelques sessions de surf .

 

1 Comment

  1. Laurefromlille 3 juillet 2016

    en voilà un blog qui fait plaisir à lire…hâte de lire tes prochains articles et de suivre le voyage de tes rêves!!j’ai déjà fait le mien et je sais ce que ça représente alors je vous souhaite un magnifique voyage plein de jolis souvenirs et de belles vagues au milieu d’espaces magiques avec des gens supers!! régalez-vous et fais nous rêver!! des gros bizouxxx la miss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *