10 conseils pour bien se préparer à l’arrivée de l’hiver

Hello !

A la fin de la semaine, nous serons officiellement en hiver ! Cette période parfois un peu morose avec ses trop courtes journées, sa météo pluvieuse, le manque de soleil et de lumière, l’année qui s’achève, le stress au travail … Vous trouverez ici quelques petits tips pour passer au travers de ce coup de déprime hivernal et de ces microbes !

Méditer

S’accorder une petite pause, se reconnecter à soi par la méditation, ne serait-ce que 10 minutes par jour permet réellement d’évacuer le stress accumulé dans la journée, de prendre un peu plus de recul sur ce qui nous tracasse. Et plus l’on pratique la méditation, plus c’est bénéfique ! Depuis quelques temps, je teste l’application Petit Bambou. Si vous débutez en méditation, elle est vraiment chouette ! On y va pas à pas, et à la fin de chaque séance on débloque une nouvelle méditation Les séances sont de courtes durée (entre 10 et 15 minutes), un petit temps qu’il est important de s’accorder chaque jour dans ces périodes stressantes !

Pratiquer le yoga

Évidemment, cela va de pair avec la méditation, et la pratique d’une activité physique . L’hiver, c’est peut-être l’occasion de tester une forme de yoga moins dynamique, moins yang ! En effet, durant cette période nous avons besoin de ralentir, de nous recentrer, pour faire le bilan positif de cette année, mais également pour conserver et régénérer notre énergie pour accueillir le printemps suivant plus fort et avec de nouveaux projets ! Observez la nature et les autres mammifères : n’est-ce pas ce qu’ils font eux ?

Si vous avez du mal à ralentir, essayez le yin yoga, ça ne peut que vous faire du bien

Profiter de chaque rayon de soleil

En hiver, ce petit coup de déprime est en grande partie dû au manque de lumière naturelle. Les journées sont plus courtes, la lumière moins intense, et l’on passe la majorité du temps où il fait jour, au bureau, à l’intérieur. En effet, le manque de lumière ne va pas permettre une sécrétion suffisante de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression. Alors il faut essayer de profiter de chaque rayon de soleil, de sortir dès que l’on a en l’occasion pour faire le plein de lumière et de sérotonine Et si c’est pour marcher ou pour courir vous faites du 2 en 1 !

Dormir plus

En hiver, le rythme doit ralentir, c’est physiologique ! Nous sommes, comme les animaux, impactés par la baisse de luminosité. Alors pourquoi ne pas profiter de ces nuits plus longues pour dormir plus? En essayant par exemple de se coucher 5 min, 15 minutes puis progressivement 30 minutes plus tôt. Notre corps nous réclame ce besoin de repos ! Ça ne peut qu’être bénéfique (sans bien sûr aller dans des extrêmes !).

Pratiquer une activité physique outdoor

Courir, marcher, faire une randonnée en forêt ou en montagne ça permet vraiment de refaire le plein d’énergie. Lorsque nous marchons ou courons, nous sommes dans l’instant présent, dans la pleine conscience ! D’une part, l’activité physique améliore l’humeur, et le fait de pratiquer ces activités en extérieur permet de booster le système immunitaire ! Alors on se couvre bien, et on part se balader

Faire une cure de compléments alimentaires

De nombreuses cures différentes sont possibles : magnésium, vitamines … Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir tester la cure de propolis de Ballot-Flurin. Ballot-Flurin, c’est une entreprise familiale d’apiculteurs militants et de fabricants dynamiseurs, pionnière dans l’apiculture bio et douce, qui travaille avec amour et respect pour les abeilles dans nos belles Hautes-Pyrénées.

Cette petite cure de 10 jours à la propolis blanche permet de booster les défenses naturelles en prévention des agressions extérieurs, du stress et de la période hivernale. Mais elle peut également être faite en cure d’attaque. De mon côté, je l’ai testée en cure préventive. D’habitude, tous les 1ers décembre (oui la date est précise !), je tombe malade… Mais pas cette année ! Et pourtant à part cette petite cure fin novembre, je n’ai rien changer de mes habitudes  Alors merci les abeilles !

J’ai également pu tester leur gamme de produits sportifs Beez’nergy lors de mes sorties montagne et j’ai adoré !

Et comme Noël approche, voici un petit code promo HEHODY10 qui vous donne droit à 10% sur le site (hormis les produits rares (miels et gelée royale fraiche)), jusqu’au 15 Mars 2019.

Restez connectés, car un petit concours arrive très vite sur mon instagram

Écouter de la musique

Ah ! La musique ! Elle a un effet immédiat sur nous ! Certaines chansons boostent immédiatement notre notre humeur, non ? Alors pourquoi ne pas vous faire une petite compil spéciale anti-déprime ?

Vous trouverez la mienne sur Spotify .

Faire des câlins

Vous connaissez l’ocytocine ? C’est un neuropeptide, plus connu sous le nom de l’hormone du bonheur ou l’hormone de l’amour qui a la capacité de réduire le stress. Elle est sécrétée lorsque nous échangeons des marques d’affection, des contacts corporels affectueux ! Alors que ce soit votre chéri, votre sœur, votre chien, votre chat, faites des câlinous

PS : nous n’organisons pas encore de séance de câlins de Dane et Spike, mais ça peut se négocier

Se chouchouter

L’hiver c’est aussi le bon moment pour passer un peu plus de temps à la maison, et prendre un peu plus de temps pour toutes ces choses que l’on a pas le temps ou que l’on ne prend pas le temps de faire le reste du temps. Comme passer une après-midi à lire sous un plaid, avec un thé. Boire un chocolat chaud en rentrant de sa sortie glacée.

Ou bien encore se faire un masque pour les cheveux et/ou le visage. Mon masque préféré du moment pour les cheveux (vous pouvez retrouver tous ces ingrédients sur Aroma-zone) :

  • 1 yaourt,
  • 1 œuf,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de kachur sughandi,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de bhringaraj,
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de gingembre et
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Laisser de côté son portable

Se déconnecter un peu ne fait pas de mal ! Laisser son portable de côté, ne pas répondre aux messages après une certaine heure, mettre son iphone en mode « ne pas déranger ». Essayez, vous verrez, ça fait un bien fou !

J’espère que ces petits conseils vous seront bénéfiques, et si vous aussi, avez quelques tips à me faire passer, n’hésitez pas à les laisser en commentaire

8 Comments

  1. Aurelie 16 décembre 2018

    Merci pour les conseils à essayer d’urgence surtout les câlins avec les petits loups!

    Répondre
    • Hehody 16 décembre 2018

      Hihi! Toi t’es un privilégiée pour les câlinous de pandas

      Répondre
  2. LaureFromLille 18 décembre 2018

    alors si je fais un bilan je suis plutôt pas mal dans ma prépa d’hiver… méditation: check, yoga: peut mieux faire, au taquet sur les rayons de soleil, activités outdoor dès que je sors (enfin!) de la ville, musique sur les oreilles of course (merci pour la playlist spotify!;) ), des câlins à gogo avec animaux/peluches/couette/chéri…, se chouchouter plus que jamais et la coupure de portable avec plaisir parce que ça fait du bien quand ça s’arrête aussi! 😉 Bref Moi je dis Vive l’Hiver et ses jolies lumières, vive le bien-être et l’écoute de soi! des bizoux

    Répondre
    • Hehody 18 décembre 2018

      T’es trop forte Laure!!!!

      Répondre
  3. LaureFromLille 18 décembre 2018

    Trop forte je ne sais pas mais moi je l’aime bien cette période de cocooning…et puis ok j’avoue j’adore les couettes les bonnets les moufles les écharpes les douces lumières d’hiver et les bons petits plats à tout-va ! 😉

    Répondre
    • Hehody 18 décembre 2018

      Moi aussi j’adore les bonnets !! et les chocolats chauds après la balade hehe

      Répondre
  4. LaureFromLille 24 décembre 2018

    Au risque de passer pour une groupie hystérique…je reviens ici pour te dire que j’adooore ta playlist sur Spotify! Je l’écoute notamment le matin et le soir dans ma voiture en allant bosser et ça rend les trajets tout de suite beaucoup plus sympa! je redécouvre des groupes que j’aimais déjà et j’en découvre des nouveaux que j’adore! alors merci pour cette sélection c’est comme un premier cadeau de Noël! 😉
    des bizoux et passes de belles fêtes bien entourée! 🙂

    Répondre
    • Hehody 24 décembre 2018

      Merci poulette!! Elle m’a bien boostée aussi cette playlist j’ai pas arrêter de l’écouter durant mes interminables journées de travail avant les vacances!!
      Passes aussi de belles fêtes avec ceux que tu aimes! Gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *