2 jours dans la capitale de la Guinness

Avec ma petite sœur, nous avons offert à nos parents un séjour à Dublin en famille. Le but était de leur organiser tout de A à Z (ou presque) et qu’ils se laissent guider sans stress !
Cela faisait une éternité que nous n’étions pas partis tous les 4…Depuis plus de 10 ans je pense lorsque ma sœur a, elle aussi, quitté la maison pour ses études.
Cela fait 10 ans également que j’ai visité Dublin pour la première fois !
C’était drôle de voir les rôles s’inverser avec nous aux commandes… Je vous rassure, nous n’avons pas évité les engueulades! Mais ça ne sera pas le sujet de ce post !

Pourquoi Dublin?

La période qui correspondait à nos disponibilités communes était fin février.
Nous avons donc checké les températures et pluviométrie entre Dublin, Amsterdam et Rome…et c’est Dublin qui a gagné sur cette période ! Étonnant non?
Et puis aussi parce qu’on adore la musique et les concerts dans la famille…l’Irlande allait presque de soi !

Comment s’y rendre?

Nous avons pris les billets d’avion 4 mois avant avec Aer Lingus et avons obtenu des tarifs plutôt raisonnables (environ 100 euros/pers) depuis Bordeaux.
A noter que nous étions en période de vacances scolaires, du mardi au samedi.
2h00 de vol plus tard et nous voici au pays de la Guinness.

IMG_5637Où dormir?

Nous avons passé 3 nuits à Dublin. J’avais réservé au Jacob’s Inn une chambre privée pour 4, avec salle de bain (environ 20 euros/nuit/pers).
Cette auberge est situé à côté de Connolly Station et à 2 pas de la ligne de bus Airlink Express qui fait la navette jusqu’à l’aéroport (20 min du trajet, 10 euros l’AR).
Elle n’est pas dans l’hyper centre mais en 10 minutes à pied on est dans le quartier de Temple Bar.
Si vous passez par Hostelworld, il faut savoir que l’acompte versé n’est pas remboursable en cas de modification de dates. Quand j’ai un doute, je préfère passer directement par le site de l’auberge. De plus, il se peut que les dispos ne soient pas les mêmes (Hostelworld a un quota de chambres réservé dans les différentes auberges).

Attention: le weekend, les prix peuvent doubler! Nous avons pu le vérifier lors de la réservation : le vendredi on passait à 40 euros/nuit/pers!

L’auberge était en travaux lors de notre passage. Nous avions une chambre nickel, refaite à neuf! Rien à dire sur la propreté! Assez spacieuse pour nous 4.
Niveau bruit, ça reste une auberge, donc parfois un peu bruyante le soir, mais raisonnablement!
Question petit dej (inclus dans le prix, ce qui n’était pas le cas de toutes les auberges), c’était parfait! Pain complet (de mie), confitures, beurre et autre pâtes à tartiner, céréales, muesli, yaourt, fruits frais, lait…jus d’orange, thé, café…
Le tout à volonté, parfait pour prendre des forces avant d’aller arpenter les pavés de la ville!

Où manger (ou pas)?

Bad Ass Café : situé dans Temple Bar : super burgers, musique live, de quoi se plonger dans l’ambiance direct à notre arrivée!

Bobo’s gourmet : je ne le conseille pas…j’avais pourtant lu de bonnes critiques sur leur burgers veggies. Aucun de nous n’a été satisfait de son plat, même très déçu…Pourtant nous ne sommes pas difficiles!
Leo Burdock’s : vous en trouverez quelques un dans la ville. Leur spécialité = fish&chips! A tester au moins une fois!

Guinness Storehouse : petits plats délicieux (soupe, salade, tartes aux légumes) et pas forcément chers! Pour les végétariens et les autres! Service à toute heure! Il y a des restaurants à tous les étages, choisissez bien votre vue!

Où écouter de la musique (tout en buvant une bonne bière)?

Mezz
Temple Bar
Bad ass Café
The celt
The Brazen Head : le plus vieux pub de la ville

Que visiter?

Voici l’itinéraire que nous avons suivi sur les 2 jours complets passés à Dublin.

Jour 1:

Petite balade le long de la Liffey, en passant devant le Famine Memorial, avec vue sur le Samuel Becket Bridge (en forme de harpe) pour rejoindre Trinity College.

Visite de la Old library (10 euros) : exposition sur les techniques de fabrication des ouvrages (caligraphie, obtention des différents pigments…), le fameux Book of Kells et pour finir la sompteuse long room… qui n’est pas sans rappeler les décors d’Harry Potter 😉

Passage par la Old City pour voir le Dublin Castle (sans grand intérêt, car il ne reste pas grand chose de médiéval dans ce château…).

Visite de la Saint Patrick’s Cathedral. Dans le coin, il y a aussi la Christ Church Cathedral et le Dublinia.

Guinness Storehouse : 10% de réduction en réservant à l’avance sur internet. Et même avec ça, l’entrée reste assez chère : 18 euros (prévoir 1 euro pour l’audioguide très utile si on ne veut manquer aucune anecdote!). Mais de mon point de vue, ça vaut vraiment le coût.
Il faut bien prévoir une 1/2 journée pour faire la visite de tous les étages! Il y a aussi pleins d’ateliers :

  • the testing rooms où chaque ingrédient qui fait la Guinness et mis à part et on peut en sentir l’arôme, et où on apprend à déguster sa Guinness.
  • les anciens spots publicitaires de Guinness! J’ai beaucoup aimé!!C’est fou ce que le surf a pu être présent dans leurs pubs ;-p
  • un cours pour apprendre à servir une Guinness selon la tradition. Ensuite on repart avec sa pinte que l’on déguste au dernier étage dans le bar avec une vue à 360°C sur la ville.

Manque de bol, à trop traîner, nous avons loupé le coucher de soleil sur Dublin… Ce sera mon grand regret!

Jour 2:

Quoi de mieux qu’un petit footing pour visiter une partie de la ville? Bon il faisait -15°C à peu près, mais c’est pas grave! Petit itinéraire de l’auberge au St Stephen’s Green park, en passant pas la rue Pembroke pour y voir les fameuses portes de couleur!!C’est juste magnifique!!

Pour finir la matinée, un petit tour au National Museum of Archeology. Bon ok, on a passé tout notre temps dans l’expo Viking (par contre on n’a pas trouvé Travis Fimmel!).
Après un copieux fish&chips de chez Leo Burdock, petite balade digestive dans Temple Bar (le quartier) pour admirer les nombreuses fresques murales et devantures de bar multicolores de jour.

Puis le quartier d’O’Connell Street avec l’imposant General Post Office, the Custom House, the Spire et les multiples boutiques de souvenirs…

Ensuite direction Howth (voir ci-dessous).

Les environs de Dublin:

Parce que nous ne voulions pas faire que de la ville, et même si nous n’avions que 3 jours complets en Irlande, nous avons pris le pari de partir en quête de verdure!

Howth

C’est une charmante presqu’île à quelques kilomètres au Nord de Dublin. Pour s’y rendre : le DART (20 minutes depuis la gare Connolly Station) ou le bus (31 ou 31b).
Le port de pêche est très mignon, la balade le long de la digue est très agréable! Avec un peu de chance vous y apercevrez un phoque guêtant le retour des pêcheurs histoire de manger à l’œil!

Plusieurs balades sont proposées le long des falaises : les walking loops que vous retrouverez ici :
http://howthismagic.com/walking-loops/
Nous avons débuté The Cliff Path Loop qui offre une vue imprenable sur la baie et sur Dublin! Malheureusement, en hiver la nuit tombe tôt et nous avons rebroussé chemin sans pouvoir terminer la balade!

Là encore ça vaut vraiment le coup d’y passer une journée entière voir même plusieurs jours pour ceux qui aiment la tranquillité et les paysages côtiers.

Pour clôturer notre séjour, nous avons mis les voiles vers les monts Wicklow …

4 Comments

  1. Marioncoon 3 juillet 2016

    J’ai dévoré tes deux articles d’autant plus que notre voyage en Irlande approche à grands pas ! Bravo pour ton blog tres jolie initiative ! il va définitivement faire partie de ceux que je suis !
    Keep going ! Ps: je suis ton premier commentaire ? Ca se fête !

    Répondre
    • Hehody 3 juillet 2016

      Oh!!mais oui tu es mon premier commentaire!!!c’est choupi!!!merci beaucoup!ça me fait super plaisir!je pense que tu vas adorer l’Irlande!il me tarde de voir tes photos!!!bisous Marion!!

      Répondre
  2. Laurefromlille 3 juillet 2016

    en voilà un blog qui fait plaisir à lire…hâte de lire tes prochains articles et de suivre le voyage de tes rêves!!J’ai déjà fait le mien et je sais ce que ça représente alors je vous souhaite un magnifique voyage plein de jolis souvenirs et de belles vagues au milieu d’espaces magiques avec des gens supers!! régalez-vous et fais nous rêver!! des gros bizouxxx la miss

    Répondre
    • Hehody 3 juillet 2016

      Alors ça c’est trop gentil!!merci beaucoup pour ces belles pensées et ce soutien!venant d’une baroudeuse hors pair telle que toi, ça fait plaisir!!! on va en profiter de ce voyage oui!! A fond!!et on partagera biensûr!!Énormes bisouuuuus !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *