Californie … on the road again !

image1

Hello!

Le 26 août prochain nous nous envolons pour San Francisco, la première étape de notre voyage. L’excitation monte de jour en jour !! Nous ne sommes peut-être pas les rois de l’anticipation (un peu d’aventure, c’est bien aussi non?), mais il y a quand même quelques petites choses à prévoir avant de partir, et plus ou moins longtemps à l’avance.  Ce petit article retrace notre préparation et vous dévoile notre itinéraire 

Les billets d’avion

Nous avons essayé quelques unes des combines dont tout le monde a entendu parler : genre se lever à 3h du mat pour checker les prix, prendre les billets plutôt en milieu de semaine qu’en début ou dans le week-end, se connecter à partir d’adresses IP différentes … et bref, nous avons appris que tout ça ne fonctionne pas forcément! Je ne vais pas entrer dans les détails car pas mal d’études ont prouvé que ces théories n’étaient pas fiables ou n’étaient plus d’actualité et surtout dépendaient des destinations et du moment de l’année ou on achète les billets! Alors après 2 semaines de réveils en milieu de nuit, nous avons choisi d’utiliser le site Algofly pour suivre l’évolution du prix des vols. Un système d’alerte peut être mis en place pour être au courant dès que le prix du billet passe en dessous d’un maximum fixé. Et c’est plutôt pratique! Voici l’évolution du prix du billet Toulouse – San Francisco depuis Janvier. Nous avons acheté nos billets le 28/01, à la première alerte, soit 8 mois à l’avance, pour 630 euros /personne.

evolution_prix_billet_avion_toulouse_-_san_francisco_160826_160917_100000

Nous aurions pu attendre jusqu’à début Juillet où les prix sont descendus sous les 600 euros / personne, mais bon … il faut vouloir prendre le risque d’attendre et de finalement payer plus cher !

La voiture

Pour le road trip, nous avons choisi de louer une voiture. On aurait, bien-sûr, aimé louer un van, mais niveau budget, ça revient beaucoup plus cher que de prendre une voiture et de faire du camping et/ou de loger dans des motels.
Nous avons réservé la voiture un mois avant le départ, en passant par le courtier Autoescape qui a déniché les meilleurs tarifs chez  Alamo (environ 850 euros pour 3 semaines). Nous avons choisi une voiture type monospace (genre Dodge Grand Caravan) dans laquelle on peut transporter des planches de surf et éventuellement dormir!

14789890112_ea22d62b3c_z

Les formalités administratives

Il faut être en possession d’un passeport biométrique ou électronique et dont la validité est supérieure à 6 mois au moment du voyage. Pas besoin de visa pour les ressortissants français mais le séjour touristique ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs.

Il faut obligatoirement remplir une autorisation de voyage en ligne : l’ESTA, au plus tard 72 heures avant le voyage. Cette autorisation coûte 14$ et est délivrée immédiatement après avoir rempli un long questionnaire sur les raisons de notre venue sur le territoire américain! Si vous voulez des informations détaillées, vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil à ce site http://www.formulaireesta.org/ qui vous renseignera au mieux sur les démarches à suivre!

Pour conduire aux États-Unis, le permis de conduire national suffit, mais un permis international peut également être demandé. Un formulaire est disponible sur le site de toutes les préfectures pour en faire la demande.

L’itinéraire

Nous avons épluché tout un tas de guides pour préparer ce voyage : le Guide du Routard, le Lonely Planet, la Bibliothèque du Voyageur …

P1060404modif (Copier)

Mais aussi quelques blogs :

Cette plateforme nous a permis de mieux évaluer les distances entre chaque étape et de voir ce qui était réellement réalisable! Il a donc fallu faire quelques choix … et ça a été très difficile !! Mais nous voulons profiter, nous imprégner de chaque endroit et laisser de la place pour l’imprévu… et surtout ne pas courir après la montre! Alors … il n’y aura pas de Las Vegas ou de Grand Canyon, ni de Monument Valley ou autre Zion National Park… pas de Nevada, Arizona ou Utah : on reste en Californie! Et il y a déjà beaucoup de choses à voir!! Voici notre petit itinéraire de 23 jours pour une quinzaine d’étapes et 2300 kilomètres :

Il est bien évidemment susceptible de changer au fil du voyage, de nos rencontres et de nos envies !

Si vous connaissez des endroits que nous ne devons pas manquer sur cet itinéraire : partagez !!

Les réservations : hébergements et activités

Un mois avant le départ, nous avons réservé :

  • les passes pour visiter Alcatraz et il était temps!! Nous n’avons pas eu plusieurs possibilités! Visiblement il faut vaut mieux s’y prendre 2 mois à l’avance !
  • le logement à San Francisco via Airbnb chez Wendy

Airbnb SF

Deux semaines avant, nous avons également réservé un camping au bord du Lake Tahoe, pour la deuxième étape du périple !

Nous avons aussi tenté de réserver une place dans un camping de Yosemite… mais ce fut peine perdue! Il faut apparemment s’y prendre très très tôt et donc être très très organisés (5 mois à l’avance c’est un peu exagéré non?)! Pour nous ce sera donc les campings « first arrived, first served » ou alors ce sera la maxi galère !! Suspense …

Nous nous sommes arrêtés là pour les réservations ! Il faut pouvoir se laisser de la flexibilité dans les dates et le trajet. Nous nous sommes quand même créé quelques wish lists sur Airbnb!

Nous n’avons pas acheté le passe annuel America the Beautiful pour les parcs car l’adorable Clémence, qui a effectué son voyage en Mai dernier, nous a fait don du sien! En effet, il peut y avoir 2 propriétaires différents du passe et il est valable 1 an!! Alors merci Clem !!

Bon ben il n’y a plus qu’à préparer la valise maintenant !!!

Clipart_-_California_Banner_B_-_Solid_Thin_Border

PS : Je ne sais pas trop si j’aurai le temps d’écrire des articles au fur et à mesure de notre voyage, mais ce qui est sûr, c’est que je posterai des photos avec quelques news dès que je le pourrai sur Instagram et Facebook, alors n’hésitez pas à me suivre!

8 Comments

  1. LaureFromLille 17 août 2016

    Et bah voilà ça y est moi aussi j’ai hate que vous partiez pour suivre votre voyage et lire tes prochains articles!!;-) bizoux et je vous souhaite un superbe voyage pleins de merveilleux souvenirs

    Répondre
    • Hehody 18 août 2016

      Merci Ma petite Laure!!!!tu es trop chou! Les articles ce sera peut-être qu’au retour, mais tu auras toujours quelques photos à te mettre sous la dent!!! Gros bisous

      Répondre
    • Hehody 18 août 2016

      Et encore une fois je te décerne l’oscar de la meilleur lectrice!!aussitôt publié, aussitôt lu !!!

      Répondre
      • LaureFromLille 18 août 2016

        Quand on est fan y a pas d’heure pour le plaisir!!;)

        Répondre
  2. Weekend and Trips 26 août 2016

    Coucou ! Vous devez être en route (en vol plutôt :)) au moment où j’écris ce commentaire. VOtre itinéraire à l’air vraiment sympa et à la réflexion pour notre prochain voyage en Californie (oui oui on est in love) on fera moins de distance pour pouvoir profiter plus de certains endroits. Merci beaucoup d’avoir citer mon blog !!
    J’espère que vous allez vous éclater (mais je n’en doute pas). Hâte de lire des articles.

    Répondre
    • Hehody 21 octobre 2016

      J’avais complètement oublié de te répondre!!l’heure est à la rédaction du premier article alors s’est parti!!Finalement notre itinéraire a été quelque peu modifié!Même si nous n’avions pas prévu beaucoup de route, ça nous en faisait trop pour réellement profiter!! 😉

      Répondre
  3. Aurelie 4 septembre 2016

    Wahou!! Quel super article, ca c’est du boulot de tout organiser comme ca! Mais votre iteneraire est vraiment bien! Regalez vous, j’attends les révélations du voyage!!

    Répondre
    • Hehody 21 octobre 2016

      Héhé merci Aurélie !!tu te doutes que rien ne s’est passé comme prévu, mais c’est ça aussi qui fait la magie des voyages!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *