Dane et Spike ont testé Furbo Dog Camera

Hello !

Il y a quelques semaines, Furbo m’a proposé de tester leur camera interactive avec Dane et Spike. Honnêtement, j’étais très sceptique sur ce « gadget » et j’ai d’abord beaucoup ri en imaginant Spike démonter le support pour s’emparer des croquettes une fois qu’il aurait compris d’où elles sortaient (oui, parce que Furbo est aussi un distributeur de friandises !), mais après plusieurs échanges (je les ai mis en garde sur une possible destruction de matériel), nous nous sommes laissés convaincre et avons fait le test. Je vous raconte ça ici 

Furbo, qu’est-ce que c’est ?

Furbo est une caméra interactive, distributeur de friandises … Oui tout ça ! Branchée au secteur et connectée au wifi  de la maison, Furbo permet grâce à une application (compatible sur iOS et android) d’interagir avec son chien durant nos absences.

Dans le boîtier (qui passe assez inaperçu dans la maison), se trouve une caméra HD 1080 p avec un objectif grand angle et la vision nocturne infrarouge. Il y a aussi un système audio avec haut-parleurs et micro qui permet à la fois d’écouter ce qu’il se passe mais aussi de communiquer

Le boîtier contient également un  espace à remplir de friandises et un système pour les lancer via l’application.

Une fois en marche, Furbo peut vous alerter en cas d’aboiements du chien avec une notification sur votre smartphone.

Furbo est vendu au prix de 259€ et est actuellement à 199€ sur le site.

Notre utilisation

Si j’étais sceptique au départ, c’est surtout que nos 2 loulous, Dane et Spike, passent leurs journées dehors, donc je ne voyais pas forcément l’utilité de Furbo. J’imaginais que ça pouvait plutôt convenir à des chiens d’appartement qui restent toute la journée dedans, et d’ailleurs plus à des petits chiens qu’à ces gros loups !

Mais en y réfléchissant, il arrive parfois, voire fréquemment, qu’on les laisse à l’intérieur de la maison pour une petite durée, le temps d’un RDV ou d’une course (pour s’éviter le cirque de les rentrer pour sortir la voiture, puis de les refaire sortir …). Et c’est dans ces moments là que le petit Spike (c’est lui la terreur dans le duo !) nous fait pas mal de bêtises : manger les coussins du canapé, les pieds du fauteuil,  des lacets d’une chaussure qui traînait par là (oui j’ai appris à ranger … !) ou encore boire l’eau des toilettes ou manger les cacas de la litière du chat . .. (et la liste peut encore être allongée !). Et tout ça parfois même en l’espace de 10 minutes ! On a bien essayé de dresser Dane pour contrôler Spike mais je crois qu’il aime bien le voir se faire gronder alors

C’est donc sur ces absences de courte durée que nous avons utilisé Furbo.

Notre avis

Côté technique, Furbo est très simple d’utilisation, et très rapide à installer. L’application est également très bien conçue, intuitive et fonctionnelle.

Nous nous sommes beaucoup amusés à utiliser Furbo ! Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour espionner ses chiens pendant son absence ? C’est super drôle de les voir faire leur petite vie !

Et surprise ! Aucune casse à déplorer finalement (on l’utilise depuis 10 jours) ! C’est peut-être dû au fait d’entendre notre voix depuis le Furbo ?!

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’image, et le son de Furbo. Il y a un tout petit délais entre le moment où l’on parle et le moment où le son sort de la caméra, mais c’est peut-être dû à notre connexion internet. En tous cas rien qui empêche la bonne utilisation de Furbo. La caméra grand angle permet vraiment de couvrir une grand partie de la pièce. Bon c’est sûr qu’il vaut mieux avoir une pièce dédiée à son/ses chien(s) sinon c’est plus compliqué pour les surveiller !

Il faut un petit temps d’adaptation pour les chiens, à entendre votre voix sortir de l’appareil, mais passé ce temps, on a vraiment l’impression qu’ils nous écoutent de l’autre côté. Enfin, parce qu’ils ont aussi vite compris qu’il y avait des gâteaux qui sortaient de là

Dès que vous lancez une friandise via l’application, Furbo émet un petit bruit, que Dane et Spike ont très vite intégré, avant d’envoyer les gâteaux. Je peux vous dire qu’il y en a un qui a posé son camp devant Furbo !! Ensuite ils répondent plutôt bien aux consignes (comme d’hab quoi pour des huskys …) via l’interface Furbo.

Comme vous le savez peut-être, les huskys n’aboient pas vraiment. Sauf quand ils jouent parfois. Donc nous ne nous attendions pas à recevoir l’alerte sur l’application. Mais j’avais oublié de débrancher Furbo en rentrant et pendant que les chiens jouaient, nous avons chacun reçu une notification pour voir si l’on souhaitait vérifier ce qu’ils faisaient. Ça fonctionne donc plutôt bien !

Un autre point positif, c’est que l’application peut-être installée sur plusieurs appareils avec les mêmes identifiants.

Nous n’avons pas (encore) surpris de bêtise durant nos courtes absences, donc je ne peux pas vous garantir que les chiens (enfin nos chiens), qu’on pourrait empêcher la bêtise via Furbo. Au pire je pense que j’essaierai de détourner leur attention en leur balançant des gâteaux en rafale

Une petite vidéo rapide sera peut-être plus parlante

Alors c’est sûr que ça n’est pas quelque chose que j’aurais acheté de moi-même, mais finalement, on s’habitue vite à ce petit gadget Hi-tech et je sais déjà qu’il va bien nous servir, surtout en hiver, lorsque Dane et Spike passent un peu plus de temps à l’intérieur.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que ce serait utile pour votre chien ?

Article soutenu par Furbo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *