Green beauty tips en vadrouille

Hello !

Aujourd’hui, je vous fais part de mes « astuces beauté », ou plutôt du contenu de ma trousse de toilette et de mes produits chouchous lorsque je pars en vadrouille pour un week end ou un road trip (et puis finalement aussi au quotidien ). Et lorsque que l’on aime la nature et les grands espaces et que l’on a un minimum de sensibilité écologique, on essaie petit à petit de raisonner ses choix dans les produits cosmétiques ! [Et pssst … un petit concours vous attend à la fin de cet article !]

1. L’huile sèche

Un indispensable surtout lorsque l’on passe ses vacances au soleil ! J’aime beaucoup le Nectar Doré Centifolia bio que j’utilise aussi bien sur les cheveux que sur le corps. C’est un produit fabriqué en France, avec une composition irréprochable et une odeur qui sent bon les vacances au Maroc !

2. Huile essentielle d’arbre à thé

Elle a tellement de vertues : anti-bactérienne, anti-fongique, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, bref on lui trouvera forcément un utilité à ‘ment donné  (piqûre d’insecte, mal de gorge, bouton d’acné …).  Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacie. J’utilise celle du Docteur Valnet, bio.

3. Crème hydratante

Très hydratante sans rendre la peau grasse ! C’est tout ce que je demande à une crème et celle-ci y répond parfaitement : c’est la crème Florame, avec 99% de ses ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et 82% des ingrédients d’origine naturelle, on peut dire qu’elle est assez irréprochable !

4. Baume du tigre

C’est un essentiel ! Il est efficace pour soulager les douleurs musculaires et les piqures d’insectes. On peut même l’utiliser comme répulsif à insectes. Vous trouverez toutes les gammes du Baume du tigre par ici.

5. Le shampooing solide

J’ai adopté les shampooings solides depuis 1 an à peu près. Ils m’ont permis d’espacer nettement les lavages et je trouve cela tellement pratique à transporter en bagage à main, et même dans la valise : plus de stress de la bouteille qui explose ! J’ai beaucoup utilisé La Fleur de Douce Nature. Mais lorsque je pars en road trip, j’aime bien utiliser le shampooing au miel de Lush qui laisse mes cheveux tout doux (pas besoin d’après shampooing ). Malheureusement, il contient des SLS … Les shampooings solides sont en tout cas très économiques puisqu’ils durent des mois (à conditions de les stocker dans un endroit sec !).

6. Le savon

Bon ok, à un moment on a un peu craqué chez Lush … Nous avons encore quelques efforts à faire pour aller plus loin dans notre démarche Mais au moins leurs produits sont cruelty free (non testés sur les animaux).

7. Baume à lèvres

Celui-ci je le traîne depuis un bon moment et jamais il ne termine, magique ! C’est le baume à lèvre à la canneberge de The Body Shop qui était en édition limité.

8. Beurre de karité

Le top pour bien s’hydrater la peau comme les cheveux ! J’utilise le beurre brut, baratté à la main de Le Moly. Le Moly, c’est une petite entreprise Paloise (eh oui!!) crée par Jennifer. Sa spécialité : les savons fabriqués à la main à froid.

9. L’eau micellaire

J’utilise l’eau de génie Indemne, que j’ai découvert grâce à la Yoga Box. Et depuis je suis fan! Elle est parfaite pour se débarbouiller vite-fait sur la route, avec un petit carré de coton bio. Elle purifie, hydrate et tonifie ! Avec ses notes de citron, pamplemousse, abricot et tomates, ça réveille et je ne m’en lasse pas.

10. Le dentifrice en poudre

Ça peut paraître bizarre une poudre pour se laver les dents quand on ne connaît pas mais en fait c’est hyper pratique! Plus de problème de fond de tube impossible à sortir . La poudre Per Blan à la menthe (disponible ici ou pour les Paloises, dans les Épiceries Vertes) a le goût des pastilles Vichy de chez mamie et elle laisse une haleine ultra fraîche. Et c’est surtout hyper pratique à transporter en bagage à main !

11. Le déodorant solide

Encore un truc qui a révolutionné notre quotidien ! Oui, je dis nous parce que Mitch l’a adopté aussi !! Ce petit bout qu’il me reste (et que j’ai depuis au moins 9 mois !!), c’est Aromaco de Lush. Il n’est certes pas bio (son seul défaut est de contenir du propylène glycol …), mais hyper efficace, composés d’huiles essentielles, sans emballage et très économique (7,25 euros les 100 g, pour une durée de plus d’un an) ! La petite astuce c’est de le conserver dans une boîte hermétique pour qu’il ne sèche pas

12. Les cotons lavables

J’utilise les carrés 100% coton bio biface les tendances d’Emma. Ils sont hyper pratiques avec un côté « bouclettes » (pour les eaux micellaires par exemple) et un côté « lisse » plutôt pour les huiles (huile de coco pour le démaquillage).

13. L’huile de coco

Je l’utilise aussi bien en masque sur les cheveux (si j’ai un peu de temps avant la douche), que comme démaquillant. Bon ok, je dois me maquiller 3 fois par an ! Mais si ça m’arrive, un peu d’huile de coco sur mes cotons et hop ! Et franchement, rien ne marche mieux que ça pour démaquiller, et en plus ça ne fait pas d’irritation, ça nourrit et laisse la peau toute douce. J’utilise tout simplement l’huile de coco bio d’Aroma-zone. J’aime aussi beaucoup le petit pot de Logona mais je n’en ai plus!

14. Le stick solaire

Pour une protection 100% efficace, que ce soit dans l’eau ou même en rando (je l’ai utilisé tous les jours en Californie !!), j’ai opté pour le stick Eqlove teinte dorée SPF 50+ (spécial gonzesses!!). Il est 100% d’origine naturelle, avec filtres minéraux et non toxique pour le milieu marin. Et il est super efficace et réellement water-resistant : il faut bien rincer en frottant sous la douche avec du savon.

15. La coupe menstruelle

Pour finir, la cup ! C’est un sujet que je voulais aborder depuis longtemps par ici. Cela fait un an et demi que je l’ai adoptée. J’ai eu du mal à franchir le cap et laisser de côté les tampons, mais toujours est-il que maintenant je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !  Ça a totalement changé ma vie de sportive que ce soit pour la course en pied ou pour les sports aquatiques (piscine, surf, paddle). Certaines filles peuvent avoir quelques difficultés à s’habituer à la cup au début. Pour moi tout a été très bien du premier coup ! C’est sûr qu’il faut quelques fois pour maîtriser l’insertion mais à part ça, pas d’autre gêne à déclarer. Au contraire ! La cup se fait très vite oublier, on ne la sent pas, elle ne bouge pas pendant les séances de sport, et surtout pas de fuites ! Je suis d’ailleurs beaucoup plus à l’aise quand je cours que lorsque j’utilisais des tampons.

Côté aquatique, c’est la même chose ! Qui n’a jamais eu de « petit accident » en sortant de l’eau (avec le tampon qui se gorge d’eau…je vous passe les détails très glamours !)? Avec la cup, c’est complètement safe de ce côté là et c’est tellement plus sain (vous n’êtes sans doute pas passées à côté de ce documentaire).

Niveau écologique, on réduit nettement ses déchets et côté porte-monnaie on fait aussi des économies. Une cup coute entre 15 et 25 euros et on la garde entre 5 et 10 ans !  Et puis c’est aussi hyper pratique en voyage (si si, je vous promets !) : pas besoin de se trimballer son stock de tampons ! Et pour le rinçage/nettoyage (2 fois / jour), une petite bouteille d’eau, un petit buisson et hop! Ni vu ni connu (bon vous pouvez aussi aller dans des toilettes ).

Si vous souhaitez voir plus de renseignements sur la coupe menstruelle, le site Easy cup (non commercial) est très bien fait! De mon côté, j’ai testé (et adopté ) la marque française Dans ma culotte, qui fabrique ses produits en France ! Les cups sont 100% en silicone médical, hypoallergéniques, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. Marie et Noëlle les fondatrices, proposent aussi sur leur site des tampons biodégradables et des serviettes lavables super funky !

Alors si vous aussi vous avez envie de tester la coupe menstruelle, avec Dans ma culotte, nous vous proposons un petit concours pour tenter de remporter l’Audacieuse (c’est celle que j’utilise).

CONCOURS TERMINE

Pour participer …

1/ Aimez et suivez la page Facebook de Dans Ma Culotte et la mienne

2/ Laissez-moi un petit commentaire ici (en me laissant votre prénom et premières lettres de votre nom sur Facebook, ex : Amélie LA****).

** Fin du concours jeudi 8 juin à minuit **

Bravo à Cell Troop qui remporte le concours !!

 Et si vous aussi vous avez des produits parfaits pour les voyages, n’hésitez pas à les partager ici 

10 Comments

  1. marie 2 juin 2017

    Super ce concours! moi qui hésite depuis quelques temps à sauter le pas de la cup, ce concours là tombe à pic! merci! marie fa…..

    Répondre
  2. Marie E. 2 juin 2017

    Je n’ose pas sauter le pas depuis quelques temps, ce serait l’occasion de m’y encourager. Je participe donc avec plaisir, merci à toi et merci à @dansmaculotte pour ce concours. Marie ep**

    Répondre
  3. Bourdarot 3 juin 2017

    Merci de nous faire decourvir tout ces supers produits ! J utilise également le shampoing solide mais je ne connaissais pas la marque que tu as sité ! La fleur cup serait ideale pour completer pour compléter le kit voyage et envie de tester depuis un moment pour ma pratique de la course à pied.
    Veronique bo

    Répondre
  4. Charlene Ta 4 juin 2017

    un vrai plaisir de lire tes articles et de suivre tes aventures 🙂 j’essaye aussi d’avoir des produits plus sains et plus respectueux dans mon quotidien, et côté cup j’ai jamais osé… alors je participe ! Merci ! Charlene Ta.

    Répondre
  5. Cell troop 4 juin 2017

    il est top cet article ! Je vais te piquer 2/3 idées de produits . Je participe au concours car je suis curieuse de tester la cup ✌. Cell troop

    Répondre
    • Hehody 16 juin 2017

      Bravo Cell Troop !! C’est toi qui remporte la cup ! Je t’envoie un petit mail 😉

      Répondre
  6. claramontina 5 juin 2017

    Plein de bonnes idées de produits sains et propres dans cet article. jE VAIS MêME ALLER FAIRE UN TOUR à pAU POUR ALLER à LA BOUTIQUE lE mOLY, JE NE SAVAIS PAS QU’ILS EN AVAIENT UNE;
    La coupe, je n’ose pas encore même si je regarde assez souvent dans les bio coops… ça serait l’occasion de passer le cap…
    Mon nom sur facebook (c’est déjà un pseudo) : Clara MONT
    MERCI !

    Répondre
  7. claramontina 5 juin 2017

    super article avec plein d’idées intéressantes. Je vais même aller faire un tour à la boutique le moly qui est tout près de chez moi.
    La coupe,; je n’ose pas passer le cap, ça serait l’occasion…
    JE participe au concours. Mon pseudo sur Facebook c’est Clara Mont
    Merci !

    Répondre
  8. LaureFromLille 5 juin 2017

    un article très intéressant…je commence aussi à faire attention à tout ça et tes conseils sont les bienvenus!! j’utilise déjà certains produits et j’affectionne déjà certaines marques mais là ça va permettre d’avoir de nouvelles idées! pour ce qui est du concours curieuse d’essayer je participe avec mon compte FB LAURE OU******. et d’ici là des bizoux copine et merci pour tes petits trucs et astuces 😉

    Répondre
  9. Aurelie 7 juin 2017

    Super cet article, plein de découverte de nouveaux produits toujours plus bio, plus sain et plus pratique! Merci pour ces précieux conseils et pour ton concours!! Aurelie HO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *