If you’re going to San Francisco …

p1060898-copier

Hello !

Depuis je suis gosse, j’ai des images de San Francisco plein la tête (eh oui! souvenez-vous la Fête à la Maison, avec Oncle Jesse ! Puis après il y a eu Charmed aussi … geek! )! Alors quelle excitation de voir tout ça en vrai!! Allez, c’est parti!

San Francisco était donc la première étape de notre road trip en Californie pour 3 jours 1/2. Nous avons parcouru la ville à pied, en bus (parfois taxi) et vélo car nous n’avons récupéré la voiture que pour l’étape d’après.

p1060467-copier

Nous sommes restés les 3 nuits dans un petit Airbnb très mignon (mais où nous n’avons croisé qu’occasionnellement la propriétaire), situé un peu à l’écart du centre, au sud du Golden Gate Park.

Alors la météo fin août, c’est comment? Et bien … ça pourrait ressembler au mois de novembre dans le Béarn ! Ahaha!! Lol! Sans rire, on y était presque! Nous avons quitté la France à 40 °C et BIM ! Choc thermique à 15°C ! On a rangé les shorts pour 4 jours (mais ça on s’y attendait un peu).

img_7965-copier

Arrivés en fin d’après-midi nous avons directement filé vers la plage et Ocean Beach. Avec la brume et le froid ça ne faisait pas trop rêver!

Et ce qui faisait encore moins rêver c’est quand nous nous sommes aperçu que tous les gens sur la plage n’était pas des surfeurs ou des étudiants qui allaient faire la fête mais des SDF…

Bon ça aussi on s’y attendait, on l’avait lu un peu partout. Mais je pense qu’on ne se rend pas vraiment compte de ce que ça peut être tant qu’on ne le voit pas. Je fais juste un petit aparté car ça nous a beaucoup touchés. Chaque jour que nous avons passé dans cette ville nous avons vraiment ressenti les inégalités sociales du pays et les failles de leur système de protection sociale. En effet, la grande majorité des homeless fait partie des minorités (personnes âgées, Blacks, anciens militaires … ). La ligne de bus que nous empruntions pour aller dans le centre passait par LE quartier « à éviter » selon les guides : Tenderloin. Je ne qualifierai pas le quartier de craignos car nous n’avons à aucun moment ressenti de l’agressivité, mais ce n’est juste pas touristique … on y voit la misère pure et dure, et c’est choquant. Et deux rues à côté tu as Bloomingdales et des mecs en costards partout. Pour moi maintenant San Francisco c’est aussi ça. C’est plus trop la fête à la maison.

p1060739-copier

Je vous ai bien sapé le moral? Vous n’avez plus envie d’aller à San Francisco? C’est important d’évoquer ça je trouve car cette ville ne peut pas être juste représentée par ses lieux touristiques (sauf si on ferme les yeux ou qu’on regarde le ciel). Mais bon, c’est la réalité! Et sinon y a plein de trucs sympa à voir ! Voici ce que nous avons choisi de visiter en 3 jours.

  • Golden Gate Park

Superbe parc au cœur de la ville ( il a une superficie plus grande que celle du Central Park pour la petite anecdote!) avec plein de choses à voir : le jardin japonais ( 8 $), le De Young Museum (10$), le conservatoire de fleurs ( 8 $), le Stow Lake …

img_7978-copier

Nous avons visité le parc en courant, et en nous perdant, ah, et sans argent donc pas de jardin japonais ou autre (boulets …) ! Mais c’était génial ! On se sentait bien au milieu de tous les coureurs ricains! Manquait plus qu’on se prenne un petit Starbucks après la course et on était au top !

img_7976-copier

  • Mission

Le quartier latin avec ses magnifiques peintures murales, sa mission, son Dolores Park ultra prisé par les jeunes branchés de tout horizon, tous les petits resto sympa (un peu chers…), l’épicerie Bi-rite (rentrez-y, ça vaut vraiment le détour!). Notre hôte nous a expliqué que ce quartier perd un peu de son authenticité car victime de son succès auprès des jeunes qui bossent chez Facebook, Twitter : les loyers augmentent et les latinos ne peuvent plus s’y loger…

p1060594-copier

p1060565-copier

p1060582-copier

  • Castro

Le quartier gay, le QG d’Harvey Milk (allez voir son magasin photo), des vitrines de magasins totalement farfelues, le célèbre cinéma Castro Theatre, le Twin Peaks Tavern (1er bar gay) … Bref un quartier joyeux et coloré où on se sent bien! C’est vraiment un coup de cœur. Ici on s’est senti aux States pour la première fois depuis notre arrivée! Le café Hearth, dans une rue un peu plus calme est top!

p1060609-copier

p1060601-copier

p1060621-copier

p1060642-copier

Les sacs à merde de chien au design spécial DT

  • Haight ashbury

Un autre quartier que j’ai beaucoup aimé! Le quartier hippie, repère de Janis Joplin, Jimmy Hendrix et autres légendes de la beat generation! J’ai posé une option sur la maison de Janis .

p1060684-copier

Les amateurs de vinyles seront servis avec toutes les boutiques! Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour pouvoir profiter d’un petit concert, mais il y a de quoi faire dans ce quartier.

p1060681-copier

Pour une petite vue sympa, allez faire un tour au Buena Vista Park (oui, il porte bien son nom). Par contre ça grimpe! N’y allez pas au coucher de soleil comme nous, ou de nuit (pas mal de dealers et autre créatures nocturnes bizarres! true story!).

p1060667-copier

Non loin de là, dans le quartier de Hayes Valley, vous trouverez les fameuses Seven Painted Ladies en bordure du Alamo Square Park. Elles sont magnifiques, mais … ce ne sont pas les plus colorées ni les plus belles du quartier! En vous baladant un peu vous trouverez quelques pépites 

img_8058-copier

  • Golden Gate Bridge

Le fameux ! Le premier soir nous sommes allés l’admirer depuis le Coastal Trail en pensant par Sutro Baths, jusqu’à Sea Cliff. Karl the fog était malheureusement au RDV.

p1060489-copier2

Mais ensuite nous avons eu de la chance! Le deuxième jour nous avons loué des vélos pour en faire la traversée et nous avions un soleil splendide ! Nous avons pris les vélos à Fisherman’s Wharf (il y a plein de compagnies de loueurs différentes qui se valent) et nous avons longé le littoral jusqu’au pont. Fort Mason, Marina Blvd, Crissy Field (on a failli y passer l’après midi tellement c’est joli!) … et tout ça avec la vue en continue sur le GGB!

p1060805-copier

p1060857-copier

Et puis la traversée …  bruyante et ventée! Mais ça vaut le coup! Surtout quand on arrive de l’autre côté, dans la baie de Sausalito! C’est tellement mignon. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir les maisons flottantes (mon grand regret du séjour!!) car le dernier ferry nous attendait (déjà) pour rentrer au port de SF. En effet, même si la traversée du pont n’est pas très longue ni difficile, avec le vent et le bruit on a pas trop envie de la refaire une deuxième fois , alors la solution du ferry c’est quand bien pratique (un peu cher (10 $) avec une organisation un peu merdique, mais bon…).

p1060926-copier

Notez qu’à Sausalito, vous ne pourrez pas parquer votre bicyclette où bon vous semble, non non! Il y a un parking spécial, payant bien sûr … ça fait un peu gros piège à touriste et on ne sent pas trop libre arrivés de l’autre côté mais en le sachant il doit y avoir moyen d’éviter tout ça! Si c’était à refaire j’y partirai pour la journée!!

  • North beach

Le quartier italien où règne une bonne ambiance! Il y a plein de restaurants et de café partout! On ne sait même plus où donner de la tête! Au hasard de nos errances, nous avons fini au SALOON, un des plus vieux bar de San Francisco où l’on peut rencontrer de vieux hippies qui ont pris part à la révolution et surtout écouter de la bonne musique ( concert de rock / blues tous les soirs). On a pu y voir un célèbre groupe local au top :  the Doorslammers.

p1060772-copier

Il vous faudra beaucoup de patience(et de temps, jusqu’à 1h30 d’attente…) si vous souhaitez faire un petit tour dans les mythiques cable cars!!

p1060791-copier

Un petit tour à la Coit Tower s’impose pour admirer la vue sur la baie et les rues pentues de SF !

p1070088-copier

  • China Town

Rien de très exceptionnel dans ce quartier chinois qui ressemble à beaucoup d’autres! Bon si, il y a quelques jolies façades colorées et Ross Alley, où certaines scène d’Indiana Jones ont été tournées !! C’est aussi LE quartier où l’on peut trouver à manger pour pas cher!

p1060755-copier

p1060763-copier

  • Fisherman’s Wharf

Alors Fisherman’s … c’est un cauchemar (pour moi) …une concentration  d’attrape-touristes (restaurants et boutiques de je ne sais quoi)! Endroit à fuir en journée. Le seul intérêt que j’y ai trouvé (et j’aurais pu y rester des heures !!!) c’est la colonie de lions de mer du Pier 39. Et au coucher de soleil, ça vaut vraiment le détour !!

p1060795-copier

p1070323-copier

img_8087-copier

p1060984-copier

  • Russian Hill

Un magnifique quartier dans lequel vous ne devez pas manquer la rue la plus pentue de SF, Filbert Street qui atteint 31.5% !

p1070113-copier

Et la plus sinueuse, la très très connue Lombard Street et ses magnifiques hortensias. Bon, c’est par contre impossible d’avoir une photo qui rend compte de ses 8 virages … !

p1070131-copier

Si vous mangez par là, j’ai adoré le Caffe Sapore qui fait d’excellent bagel et burritos et des tartes maisons à tomber! Et si vous mangez en terrasse vous avez une vue sur Lombard Street! Royal!

  • Alcatraz

S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer c’est la visite de cette célèbre prison! ça vaut les 40 $ / personne! Tout est très bien organisé et on est directement plongé dans l’ambiance dès que l’on pose le pied sur l’île. La visite se fait grâce à des audio-guides. On se laisse entraîner par les récits d’anciens prisonniers à travers les couloirs et les cellules. Ils racontent les conditions de leur détention et diverses anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Surtout les tentatives d’évasion!! Quand on s’imagine qu’ils entendaient les bruits de la mer, les rires et les fêtes de la ville, on n’a aucun mal à s’imaginer leur envie de fuir ces cellules balayés par les vents glacials.

p1070312-copier

p1070282-copier

p1070247-copier

p1070213-copier

Petits conseils :

  • Transfert de/vers l’aéroport: évitez le airport-shuttle (mini-bus partagé entre plusieurs voyageurs) … c’est aussi cher qu’un taxi Uber (35 $) sauf que ça peut prendre littéralement des heures (et ouais… quand on est les derniers à se faire déposer c’est relou!).
  • Manger : sauf si vous avez envie de faire des heures de queue (oui oui! on s’est fait avoir), fuyez les restaurants qui sont dans les guides (Routard, Lonely …)! Si celui d’à côté n’a personne devant, c’est juste qu’il n’est pas dans un guide, mais il est très certainement aussi bon et moins cher . Nous n’avons mangé que dans quelques restaurants car c’était assez cher et le soir nous mangions à la maison. Je vous ai donc mentionné uniquement ceux qui valent le coup! Donc :
  • Prévoir un bon budget : surtout si vous comptez prendre vos 3 repas de la journée en extérieur … la note monte très très vite!
  • Prévoir laaarge pour être à l’heure : toujours prévoir 1/4 d’heure de plus sur les temps de déplacement à pied parce que ça monte!!ça redescend parfois, mais ça monte beaucoup!!
  • Accessoires :
  • de bons baskets : vous pouvez oublier les tongs ou les nus pieds, de toute façon il fait trop froid! et puis vous allez marcher, des kilomètres et des kilomètres!
  • un coupe-vent  (+ la polaire pour les frileux(ses) comme moi ) toujours dans le sac car en plus de la brume qui peut surgir d’on ne sait où, un petit vent bien glacial se lève en général en fin de journée!
  • Ne pas être claustrophobe : ou plutôt de pas voir peur de se retrouver dans des cuvettes, entouré de routes pentues de tout côté sans voir l’horizon (ça fait bizarre je vous jure!)

p1070191-copier

Alors au final San Francisco? Eh bien, elle nous a semblé un peu trop européenne pour une ville américaine (au moins c’était une bonne transition de débuter le voyage par là!). Nous avons adoré tout ce que nous avons vu mais nous n’avons pas trouvé l’accueil et l’ambiance rencontrés dans le reste de l’État (mise à part dans certains quartiers comme Castro).  Mais c’est toujours difficile s’imprégner de l’ambiance d’une ville quand nous la parcourons à 100 à l’heure en quelques jours!

Et vous? Vous connaissez San Francisco? Qu’en avez-vous pensé?

p1060965-copier

Prochaine étape : Lake Tahoe !!!

14 Comments

  1. LaureFromLille 13 novembre 2016

    Depuis un coin reculé de la planete je continue mes comm’!pour le coté reve de gosse moi j’ai connu ça avec la NZ!tu sais pas pourquoi mais tu es attirée par un endroit avec qu’une envie c’est d’aller voir là bas!ravie que tu es pu réaliser ton reve alors!je connais pas encore SF mais moi j’attends surtout tes articles sur les grands espaces!!nature addict oblige!;-)

    Répondre
    • Hehody 13 novembre 2016

      Ahhh!!!toujours là!you’re the best!! merci pour ton com!!je t’avoue que cet article a été un peu long à rédiger car mine de rien en 3 jours on n’a pas arrêté!les prochains arriveront très vite!!!profite bien de l’océan indien!!

      Répondre
      • LaureFromLille 15 novembre 2016

        Pour profiter on profite et je dirai meme on se regaaaale!!une superbe destination à faire autant pour les decouvertes sur/sous l’eau que sur terre avec des randos de fous!et pour la suite de tes histoires je suis pas pressée je sais juste que tu vas nous faire rever avec tes photos… 😉 biz biz la miss

        Répondre
  2. Fox and Fire 13 novembre 2016

    Je comprends tes commentaires et je trouve ça bien d’avoir un autre avis que les louanges habituelles de la ville, mais je dois dire que tes photos me donnent toujours autant envie d’y aller!

    Répondre
    • Hehody 13 novembre 2016

      Tous les ressentis sont différents et comme tu dis, tout le monde nous en avait fait tellement de louanges que nous avons été un peu déçus, pas l’ambiance mais pas par la beauté de la ville et ses quartiers

      Répondre
  3. hillion laurent 14 novembre 2016

    coucou hélody c’est laurent le cuistot de matignon;tu a raison de profiter de la vie comme ça; superbe photos et ça nous permet de partager un peu ton voyage biz

    Répondre
    • Hehody 14 novembre 2016

      Hey!!!quelle surprise!!!ça me fait plaisir!!j’espère que tout roule pour toi et que tout va bien à Matignon!!j’espère venir vous voir un de ces jours!!bisous à toute l’équipe!

      Répondre
  4. Cecileborrel 14 novembre 2016

    Les photos Sont magnifiques et donnent envie de voyager ! j’espère un jour faire un voyage comme celui-là, en restant peut-être un jour ou deux de plus à San Francisco, même si je pense qu’il faut prévoir un bon budget …

    Répondre
    • Hehody 14 novembre 2016

      Merci ma petite Cécile!!c’est clair qu’en restant 5 jours là bas il faut un bon budget, mais avec Airbnb tu peux trouver des logements pas trop hors de prix (bon nous on a payé 370€ à 2 pour 3 nuits et on était un peu excentré mais pas trop!) et il y a tellement de choses à faire que ça mérite bien quelques jours de plus!j’espère que tu pourras y aller!gros bisous

      Répondre
  5. Aureliehs31 16 novembre 2016

    Super découverte de San Francisco au travers de la lecture de ton article! On y apprend bcp de chose, et ce que j’apprécie le plus chez toi,c’est l’authenticité de ce que tu décris les bonnes choses comme les mauvaises! Effectivement ca n’a pas l’air d’être La fête à la maison partout et c’est bien de le savoir!!! Merci pour tes conseils!!

    Répondre
    • Hehody 16 novembre 2016

      Merci beaucoup Aurélie!!☺️ c’est gentil!!je pense qu’on aurait été moins surpris si on nous avait averti sur certaines facettes de SF avant de partir!mais on a eu uniquement des éloges alors forcément ça fait bizarre!mais ça reste une super ville à visiter!

      Répondre
  6. […] pour passer la douane et de airport-shuttle, nous voilà enfin à San Francisco, l’étape n°1 du […]

    Répondre
  7. clem 21 février 2017

    alala San Francisco. Je ne sais pas quoi dire car je ne sais pas ce que j’en ai pensé!j’ai aimé, j’ai été décue, j’ai trouvé ca beau, j’ai réalisé la misère présente, j’y ai croisé des gens très sympas et des bus de touristes. Bref San Francisco je sais pas!

    Répondre
    • Hehody 21 février 2017

      Plus j’y repense plus pareil que toi…je sais pas!Bien/pas bien bref…je sais même pas si j’ai envie d’y retourner (enfin si un peu quand même!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *