Randonnée en vallée de Lesponne : Lac Bleu, Col de Bareilles et Lac d’Ourrec

Hello !

Le week-end dernier nous sommes partis en escapade dans les Hautes-Pyrénées ! Quand nous partons en montagne, nous embarquons bien évidemment notre petit Dane. Le choix des randonnées est donc un peu plus restreint car les chiens ne sont pas autorisés (même tenus en laisse) dans le Parc National des Pyrénées (PNP). Dans cette catégorie (que je vais essayer d’alimenter le plus souvent possible 😉), vous trouverez donc des randonnées que vous pouvez effectuer avec votre loup. C’est parti pour un petit tour en Vallée de Lesponne !

Petit rappel

Même si les chiens sont autorisés, il est plus prudent de les tenir en laisse : que ce soit par mesure de sécurité ou pour le respect de la faune sauvage. Eh oui ! Les marmottes n’aiment pas trop qu’on vienne fouiner dans leur terrier 😉. Nous utilisons une longe de 6 mètres pour que Dane puisse être assez libre de ses mouvements sans qu’il puisse  trop s’éloigner hors de notre portée.

Infos pratiques

Comment s’y rendre : coordonnées GPS lat: 42.962236° long: 0.088338°

Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la D935 direction La Mongie. Après Baudéan, prendre à droite la D29 direction « Vallée de Lesponne » / « Le Chiroulet ».  La route s’arrête à l’auberge et au parking du Chiroulet, le point de départ.

Départ : parking du Chiroulet (1062m). Nous avons passé la nuit ici dans notre van pour être au plus tôt sur les sentiers 😉. Le circuit peut se faire dans les 2 sens bien sûr. Nous avons pris le départ direction le lac Bleu, en passant devant l’auberge.

Balisage : couleur jaune. Bien balisé tout au long du parcours.

Longueur : 17 km.

Temps : approximativement 6 heures (2 heures pour monter au lac bleu, 45 minutes du lac bleu au Col, 1 heure du Col au lac d’Ourrec, 2 heures jusqu’au Chiroulet).

Dénivelé : 1450 m D+  : Chiroulet 1062 m – Lac Bleu 1977 m – Col de Bareilles 2238 m – lac d’Ourrec 1667 m.

Le parcours

La première partie de la randonnée s’effectue dans la forêt, en longeant le Lhécou et ses multiples petites cascades. Le chemin sous les sapins et les hêtres est très agréable !

 

Puis l’on rejoint assez rapidement un vaste plateau où le sentier serpente tranquillement, entre cheveux et vaches. On traverse par 2 fois le Lhécou sur des petits ponts de bois. La montée devient un petit peu plus raide à mesure que l’on s’approche de la source de la cascade.

 

Le Lac Bleu est enfin là ! Il est magnifique ! Petit arrêt baignade obligatoire pour Dane 😉

Il est possible de rejoindre le Lac Vert (à 15 minutes), par le Pas de Bouc et ensuite de contourner le Lac Bleu pour rejoindre le Col de Bareilles. Nous n’avons pas pris cette option, car la météo n’était pas au top et nous ne voulions pas risquer un orage en montagne ! Cette option rallonge le parcours de 3 kilomètres environ.

La partie la plus difficile de cette randonnée vient en suivant :  la montée au Col de Bareilles grimpe sec ! Mais arrivés là-haut, la vue sur le lac bleu et le pic du Midi de Bigorre est fabuleuse! De l’autre côté c’est un panorama sur la Vallée de Lesponne et le lac d’Ourrec qui s’offre à nous. Manque de chance pour nous, c’est pile à ce moment là que la météo a décidé de jouer les capricieuses 😒.

La descente du Col de Bareilles au Lac d’Ourrec est un poil technique sur le début ( surtout avec un husky qui tire 😅) mais devient rapidement plus simple.

 

Nous arrivons vite à la cabane d’Ourrec (on a un peu couru dans la descente aussi) puis au lac, beaucoup plus petit que le lac bleu mais tout aussi joli ! Encore un arrêt baignade pour le petit loup et nous repartons à travers le magnifique plateau verdoyant.

Arrivés à la forêt, la descente se fait un peu plus raide, et un peu plus technique pendant 20 minutes. Il faut tout de même penser à lever la tête pour admirer l’impressionnante cascade !

Oui, certains husky se prennent pour des chouettes

La fin de la descente s’effectue tranquillement à travers un joli plateau, le long de l’Adour de Lesponne.

Le soir, nous avons bien mérité notre petit feu de camp et nos chamallows grillés ☺

Je vous laisse avec la petite vidéo de notre journée, en espérant qu’elle vous plaira 😉 !

Et vous, vous connaissez de belles randonnées à faire avec un petit loup ?

2 Comments

  1. LAUREfromLille 5 septembre 2017

    moi j’ai pas de loup ni de panda mais j’adore les randos et là ça me donne trop envie !! envie de partir et de prendre une grande bouffée d’air frais !! en tout comme d’hab des jolies photos et une mention spéciale pour la vidéo et notamment le moment où dane vous filme au coin du feu avec vos chamallows !! hahaha au top ce dane !! d bizoux les copains

    Répondre
    • Hehody 5 septembre 2017

      Hehe!! Tu as vu ça? Il est trop fort ce Dane merci beaucoup pour ton commentaire au top du top comme chaque fois!! La prochaine fois que tu viens on t’embarque en rando avec nous ! Gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *