Van trip Andalou

Hello !

Voilà un mois déjà, nous partions au fin fond de l’Espagne pour un petit van trip d’une semaine en Andalousie. Pour l’occasion, nous avons testé un des vans aménagés VanBreak (vous pouvez relire cet article) en nous baladant sur la fabuleuse Costa de la Luz. Baignades, balades, running, surf, paddle … c’est parti pour un petit bain de soleil !

Tarifa

A peine le Van récupéré à Malaga, nous avons filé à Tarifa, le Mecque du kite. Effectivement, c’est bien exposé et très venté ! Pas une vague à l’horizon 😣. La saison du surf ici, c’est plutôt l’hiver et ça doit vraiment être super cool.

Par un matin sans vent nous avons pu profiter d’une belle sortie en paddle au niveau de la playa de Los Lances.

Je porte lycra Rip Curl, paddle ITIWIT

Il y a d’ailleurs un bar super cool : le Waves Beach Bar. bIl y a des concerts et des cours de yoga ! Et surtout de quoi rincer son matos et même une douche extérieure que nous avons testée et approuvée !

Un peu plus loin, nous sommes tombés sur un petit bijou de plage, un peu au hasard, du côté de Punta Paloma, une fois passé la dune géante, juste au dessus de Tarifa. Plein de chemins partent de la route et mènent à des petites criques plus ou moins grandes avec différentes expositions. Il juste faut prendre le temps d’explorer !! C’est magnifique !!

Nous y avons passé 2 jours, 1 à l’aller et 1 au retour ! Je crois que cet endroit a été notre favori du séjour. Entre les montagnes et l’océan, un peu sauvage (vraiment très peu de fréquentation lorsque nous y étions) et juste splendide ! Et c’est pour cela que nous y sommes revenus pour clôturer le road trip !

Nous avons bien pris le temps d’explorer le coin en faisant un petit run jusqu’à Paloma Alta (une ancienne réserve militaire) et avons découvert de magnifiques plages et … de magnifiques vagues !! Des petits point breaks bien cachés et totalement vides ! Bref nous nous sommes déjà dit que nous allions y retourner. Nous en avons bien profiter pour surfer et faire du paddle ! C’était le top !! Bon il faut faire attention aux rochers, hein !

E il y a un super spot où dormir en van. Si vous avez de la chance vous aussi vous passerez la soirée en compagnie d’un petit renard 😊 !

Bolonia

Bolonia est un minuscule village situé au bord d’une plage de sable blanc, perdu au milieu de collines verdoyantes.

Encore un endroit magique ! Il y a plein de petits bouiboui le long de la plage pour manger ! Et ça avait l’air top. Mais bizarrement, lorsque nous y sommes passés (fin), tout était fermé. On nous avait conseillé La Cabana de Bolonia qui avait effectivement l’air géniale ! Nous avons donc passé une soirée tranquille face à la mer, à admirer le coucher de soleil depuis le van.

Le lendemain matin, réveillée tôt par la lumière, j’en ai profité pour faire ma pratique de yoga directement sur l’herbe en regardant le lever de soleil. C’était époustouflant … de quoi savourer chaque instant.

Une fois le soleil bien installé, le vent s’est mis à souffler terrible. Pas de paddle ni de surf à Bolonia, nous avons filé au village d’à côté : Zahara de los Atunes.

Zahara de los Atunes

Zahara est aujourd’hui une belle station balnéaire faisant face à 12 kilomètres de plage de sable blanc ! Ancien village de pêcheur, on retrouve dans ses petites rues une ambiance conviviale ! Si vous passez par là, il ne faut pas oublier de manger du thon, la spécialité locale, dans un bon resto ! Et des restos, il n’en manque pas !!

Ce que nous avons préféré à Zahara, c’est la magnifique Playa del Bunker ou encore Cabo de la Plata, plus au sud de la ville. Avec le vent qu’il faisait, nous y étions bien abrités et on a pu se baigner dans l’eau turquoise !

 

Dans l’après midi, nous nous sommes  allés explorer encore un peu plus au sud et avons trouvé la magnifique Playa de los Alemanes, sous le phare de Camarinal.  Au premier abord, on pourrait penser que la plage était privatisée : elle est surplombée par des villas toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! On pourrait facilement se croire à Malibu ! L’accès n’est pas vraiment indiqué et il y a un tout petit parking, mais ça vaut le détour !

Los Caños de Meca

Encore un super spot de kite ! Nous sommes arrivés en soirée ici et nous sommes tombés (enfin) sur un petit bar resto ouvert ! Le café Las Dunas, très sympa où l’on peut manger des tapas, burger, pizzas pour pas trop cher ! J’imagine que l’été ça doit être blindé ! En tout cas ils sont très sympas et nous ont laissé dormir sur leur parking à l’abri du vent !

Le programme du lendemain c’était trail dans le Parque Natural de la Breña y Marismas de Barbate en suivant le Sendero del Acantilado. Le plus difficile aura été de trouver l’entrée ! Les panneaux dans le village sont complètement contradictoires ! Après avoir fait 10 fois le tour, nous avons fini par trouver quelqu’un et lui demander notre chemin. Le point d’accès est au bout du village, derrière l’hotel de la Breña avant que la route ne devienne un chemin de cailloux. Pour la suite, le balisage est un peu aléatoire … mais malgré cela (et les piqûres d’insectes, n’est-ce pas Mitch ), ça vaut le détour !!

On se retrouve au dessus de falaises impressionnantes et le parcours dans la pinède est juste superbe ! Avec toutes nos mésaventures nous n’avons pas pu faire l’intégralité du parcours et nous sommes arrêtés à la Torre de Tajo. Autrement, le sentier fait environ 7 km entre Caños de Meca et Barabate !

Je porte débardeur Roxy, short billabong (ancienne collection), Nike trail wild horse.

Conil de la Frontera

Après toute ces plages, il fallait bien faire une petite pause village blanc ! Conil de la Frontera est vraiment très mignon et on peut s’y balader à pied très facilement ! Et aussi, entre les murs, nous sommes à l’abri du vent ! Et c’est reposant un peu quand même.

Nous en avons également profité pour manger quelques tapas et boire un peu de sangria dans un petit bar local à l’accueil chaleureux : La Estancia.

El Palmar

C’était le passage obligatoire pour surfer !! C’est un peu la Hossegor Andalouse : plein de petites boutiques, de restaurants, de surfcamps, de bars de plage, les palmiers. Mais encore un fois, fin mai tout était encore fermé. Seuls quelques bars étaient ouverts.

La petite session au sunset, et le vol de flamants roses resteront inoubliables !

Malgré le peu de restos ouverts, nous avons adoré : La Torre. C’était hyper fin et vraiment pas cher !

Sancti Petri

Un autre petit coin de paradis !! A quelques kilomètres au sud de Cadix, Sancti Petri est une paisible petite avancée de terre entre océan et marais.

Au large, le fort protège la lagune de la houle et offre un terrain de jeu idéal pour le paddle (lorsqu’il n’y a pas de vent) ou pour le wind surf ! On a adoré paddler là bas ! Nous étions seuls au monde et on a fait une balade fantastique !

Je porte combi Billabong

C’est aussi un super spot pour courir ou faire du cruising en longskate sur la piste cyclable !

Et il y a de magnifiques endroits où dormir en van 😉

Cette destination nous a beaucoup plu, surtout en hors saison ! C’était hyper cool de pouvoir profiter de tout, la foule en moins ! Niveau budget, avec la majorité de nos repas pris au van, nous n’avons vraiment pas dépensé plus que dans la vie de tous les jours ! Nous avons découvert des endroits fantastiques et je pense que nous retenterons l’expérience en plein hiver, pour profiter un peu plus des vagues 😊.

Et vous, tentés par l’Andalousie ?

4 Comments

  1. Amélie 4 juillet 2017

    Je me replonge volontiers dans les souvenirs de notre road trip en Andalousie. Vous ne vous êtes pas arrêté à Vejer de la frontera ?
    En tout cas, pour avoir testé la « vanlife » je referai le même voyage mais cette fois en van 🙂

    Répondre
    • Hehody 5 juillet 2017

      Et non pas de Vejer…nous étions à côté pourtant à El Palmar mais nous avons privilégié le surf! Et une petit semaine c’est court! En tout cas j’ai adoré ce coin et j’y reviendrai avec plaisir

      Répondre
  2. lunachacha 18 juillet 2017

    tU ME DONNES TROP ENVIE!

    Répondre
    • Hehody 18 juillet 2017

      c’est tellement beau là bas!! J’ai très envie d’y retourner!!☀️

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *