Where C Street have no name … in Ventura

Hello !

Nous voici (déjà) à l’avant dernière étape de notre road-trip californien. Toujours dans l’idée de surfer le plus possible avant de remonter à San Francisco, nous avons posé les valises à Ventura, non loin de Santa Barbara. Pas vraiment touristique, Ventura ne figure pas dans les guides, mais c’est le paradis des surfers, et le homespot de Dane Reynolds

Alors pour ceux qui se posent la question, autant éclaircir ce point de suite ! Si l’on a appelé notre panda Dane, c’est bien en référence à Dane Reynolds

Notre première nuit à Ventura, nous l’avons passé dans un petit appart à la propreté très douteuse … on dormait sur le canapé pour même pas 20$ et nos hôtes avaient 2 huskys donc on a pas trop rechigné !

Pour le reste du séjour, nous avons logé chez Eva, à Oak view, à 15 minutes Ventura et 30 minutes de SB (Santa Barbara), un peu plus dans les terres. Un endroit des plus agréables : ça a été notre happy place n°2 en Californie avec une hôte au top du top!

Santa Barbara

Ah !! SB !! On a tout de suite envie de vivre là ! C’est la petite bourgade parfaite et magnifique. On se croirait presque dans un Wisteria Lane côtier. Nous n’avons passé qu’ une après-midi car là-bas, le surf n’arrive qu’avec l’hiver (octobre), lorsque la houle et le vent changent de direction et ne sont plus bloqués pas les fameuses Channel Islands au large.

Si vous passez par SB, le détour par le shop Channel Islands Surfboards est obligatoire ! Vous pourrez y trouver tous les modèles (et toutes tailles) de Al Merrick avec de supers occasions (des boards à -40 %, 400$).

 

Rincon

Le fameux spot de Rincon Point State Beach, à Carpinteria (entre SB et Ventura),  est caché sous la Highway 101. Ici vous trouverez de magnifiques droites qui déroulent, mais encore une fois plutôt en hiver !

Petit panneau rappelant les règles de sécurité en surf !

Le long de la plage s’étend un « lotissement » privé (encore un truc à la Wisteria Lane) avec des villas qui font rêver !

Même si les vagues n’étaient pas au RDV, c’est vraiment un endroit magnifique pour  courir et admirer le coucher de soleil !

Ventura

C street Surfer’s point

L’endroit idéal pour surfer à Ventura est C Street (pour California Street) !  Le point break s’étend sur 1 kilomètre avec de très longues droites mais aussi quelques gauches. Même si le spot semble peuplé, le pic est tellement étalé qu’il y en a pour tout le monde ! Et là encore, nous n’avons pu que constater la gentillesse des gens et le surf spirit qui régnait là ! Et nous en avons passé des heures à l’eau ici !

Petits conseils

Se mettre à l’eau : mieux vaut surfer le matin, lorsque le vent ne s’est pas encore levé. Généralement, en milieu d’aprèm c’est fichu pour le surf et ce sont les kites qui s’en donnent à cœur joie ! Et d’ailleurs il fait toujours plus froid l’après-midi.

Au niveau de la température, l’eau était entre 18°C et 19°C donc combinaison 3/2 mm obligatoire. Même parmi les locaux, tout le monde surfe en combi.

Qui dit point break dit rochers ! Soyez donc prudents ! Et même avec ça, j’ai réussi à me faire une entorse du gros orteil lors de ma dernière session (maxi loose). Pour la petite anecdote, Bobby Martinez testait juste à côté de nous un prototype de Channel Islands et était bien sûr filmé par ses sponsors. Et je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de me péter l’orteil à ce moment-là, sans plus pouvoir rien faire que de rester à pleurer sur ma board au large ! Je vais surement me retrouver dans le bêtisier making off de son test matos (double maxi loose).

Où se garer : soit vous arrivez hyper tôt (avant 8h00), soit vous payez 2$ / heure ou 8 $ / jour sur le parking de bord de plage.  Vous avez aussi la possibilité de checker le spot pour 24 minutes gratuites avant de prendre votre décision et ça c’est le top !! Sinon, 3ème possibilité, vous pouvez vous garer en face sur le parking de la foire. C’est ce que nous avons fait pendant 3 jours et sans aucun soucis.

Les locations de planches : vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les surfs shops en ville, même si c’est un peu cher (20$ la demi-journée).

En cas de casse (si vous avez votre matos et que vous n’êtes pas habitués aux rochers, ou pas doués ) : ici c’est très compliqué de trouver quelqu’un pour réparer un planche car la plus part des mecs se font leur réparations eux-mêmes. Par contre, tous les shops vendent des kits très complets (résine, mousse, fibre …) pour 26 $.

Où manger ?

Même si la ville n’est pas hyper touristique, vous avez une multitude de petits resto de toute sorte. Et s’il fallait que je ne vous en recommande qu’un seul ce serait le Sandbox Coffee House. C’est juste parfait pour le before ou after surf !

A ne pas louper

Une petite boutique souvenirs excellente où l’on a acheté tous nos cadeaux et les cartes postales (ben quoi, nous on envoie tout le dernier jour, pas vous ?). Sea things est comme son nom l’indique une boutique où tout est fait avec des choses de la mer ! Ça vaut le détour

Et bien sûr, les couchers de soleil ! Toujours à C Street Je crois que ce sont parmi les plus beaux que j’ai pu voir !

Et vous, vous avez déjà surfé à Ventura ?

Pssst : n’oubliez pas le concours Etnies sur Instagram et Facebook

5 Comments

  1. LaureFromLille 2 mai 2017

    ça donne tellemeeeeent envie!! surtout en ce jour de reprise!!et ces magnifiques couchers de soleil qui font tellement rêver!soupiiiirrr…et comme tu le dis c’est l’avant dernière étape alors on sait que ce trip va bientôt finir… re-soupiiiiir!!et pour ton pouce vu qu’on sait que ça t’empêche pas de courir maintenant (c’est le cas de le dire!!) alors on se contente d’en rire! encore une belle étape pleine de jolies photos qui nous permettent de voyager par procuration!merciii 🙂 des bizouxxx

    Répondre
    • Hehody 3 mai 2017

      Je vais te décerner la palme de la meilleure commentateuse et oui le road trip va se finir mais c’est pour mieux en commencer un autre!! cette petite mésaventure m’aura tout de même empêcher de courir 1 mois…et c’est loooong! Mais oui on en rit maintenant! bisouuuus copine✌

      Répondre
  2. Vraiment pas de chance pour ton orteil 🙁 mais c’est juste une anecdote du voyage maintenant ! Les couchers de soleils sont magnifiques en Californie. de quoi nous rendre accros à cette partie des états-unis ! J’espère pouvoir y retourner car ils nous restent beaucoup de choses à découvrir. Hâte de lire ton prochain article 🙂

    Répondre
    • Hehody 13 mai 2017

      Oui maintenant on en rit de cet orteil! Mais ça fait quand même vachement mal
      Toi aussi tu es accro alors? J’ai aussi très très envie d’y retourner! J’ai déjà les idées de différents parcours pour au moins 3 voyages … hihi!! Le prochain article est en cours sur Big sur! Ça me rend tellement nostalgique que je n’ai pas envie de le terminer! à très vite!

      Répondre
      • Je comprend trop ! je viens de publier notre article sur Zion canyon et Death Valley et j’ai eu vraiment du mal à faire du tri dans les photos. Nostalgie quand tu nous tiens 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *